Hospitalisation pour cancer à RENNES SAINT-GRÉGOIRE/CESSON-SÉVIGNÉ et SAINT-MALO
Les différentes prises en charge thérapeutiques du cancer sont dispensées au sein de nos centres de cancérologie, chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie et stéréotaxie, basés au CHP Saint Grégoire (Rennes), à l'Hôpital Privé Sévigné à Cesson Sévigné et à la Clinique de la Côte d'Émeraude à Saint Malo.
Selon les pathologies et la situation globale de chaque patient, plusieurs modes d’hospitalisation peuvent être définis en concertation entre le médecin et le patient.
Traitement du cancer en hospitalisation conventionnelle
Lorsqu’une hospitalisation conventionnelle est jugée nécessaire par votre médecin oncologue ou médecin référent, le patient peut se voir proposer une hospitalisation dans l’un de nos établissements.
Votre prise en charge sera assurée par les médecins généralistes du secteur d'hospitalisation en collaboration avec votre médecin oncologue.
Traitement du cancer en hôpital de jour
La majeure partie des séances de chimiothérapie seront réalisées en hospitalisation de jour, en ambulatoire, afin d’alléger le parcours médical du patient et lui permettre de retrouver son environnement familial chaque soir à son domicile.
Ces soins ambulatoires sont mis en place par nos médecins oncologues médicaux ou oncologues-radiothérapeutes suite à une étude précise de la situation du patient, de sa maladie et de son environnement social et familial.
Hospitalisation dans le service de soins palliatifs
Dans certaines situations, en concertation entre le médecin oncologue et le patient, une hospitalisation dans le service de soins palliatifs peut-être envisagée. Cette hospitalisation permet de re-définir le projet de soins et d'adapter la prise en charge des symptômes.
Elaborée par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, psychologues, infirmiers et assistantes sociales, cette hospitalisation permet de préserver au maximum la qualité de vie du patient et de ses proches. L’accompagnement réalisé est médical, mais également social, psychologique et moral.
Prise en charge des patients âgés
Dans le cadre de la personnalisation des soins, nos centres proposent également des prises en charge adaptées aux pathologies cancéreuses chez le sujet âgé. Une consultation auprès d'un médecin oncogériatre permet de dépister certaines fragilités et d'adapter le traitement en fonction.
L'ensemble des soins de support proposé est également adaptée à la population de patients âgés.
Retour à domicile des patients hospitalisés
Au cours d'une hospitalisation dans le service de médecine oncologique ou de soins palliatifs, le retour à domicile peut parfois nécessiter la mise en place d'aides extérieures (passages d'infirmier(e)s à domicile, portage du repas, poursuite des traitements par voie veineuse ou de pansements complexes, etc.).
Ces prises en charge à domicile peuvent être coordonnées par des structures spécialisées telles que VIVALTO DOM ou Hospitalisation A Domicile (HAD 35 ou HAD Pays de Saint Malo).
Nos capacités de prise en charge en chimiothérapie
Saint Grégoire :
Cesson-Sévigné :
| Saint-Malo :
|
Pour en savoir plus sur l’hospitalisation en cas de cancer :
Contactez nos centres de Rennes, Cesson Sévigné et Saint Malo