Nos traitements du cancer à Rennes, Cesson-Sévigné et Saint-Malo
Doté d’un plateau technique de pointe, autant dans son centre de Rennes Saint Grégoire / Cesson Sévigné que dans celui de Saint Malo, l’ICRB propose plusieurs modalités de traitement du cancer.
Après une évaluation globale et une définition précise des caractéristiques biologiques du cancer et de son évolutivité, votre prise en charge est assurée par nos équipes médicales, paramédicales et administratives. La mise à disposition de soins de support dédiés au bien-être des patients et de leurs proches est un objectif en développement constant dans notre accompagnement.
Si au cours de votre prise en charge cela s’avère nécessaires, plusieurs modes d’hospitalisation (conventionnelle, à domicile, soins palliatifs, prise en charge spécifique des personnes âgées) sont envisagés en concertation avec le patient, ses proches et son médecin traitant.
Notre structure est également fortement engagée dans la recherche clinique pour faire bénéficier nos patients, s’ils le souhaitent, des dernières innovations et avancées thérapeutiques.
Nos médecins participent à de nombreux projets de recherche à visée internationale, en collaboration avec des partenaires variés (industriels, CHU, sociétés savantes). Nous participons activement au Comité d’Ethique de la Recherche clinique au sein du groupe VIVALTO SANTE.
Les traitements de chimiothérapie
Disposant de 21 places de chimiothérapie au Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire, 16 places à l'Hôpital Privé Sévigné à Cesson Sévigné et 10 places à la clinique de la Côte d’Émeraude de Saint Malo, nous proposons différentes modalités de traitement en fonction du type de cancer à traiter et après validation en réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
- Chimiothérapie : mode de traitement destiné à détruire les cellules cancéreuses présentes dans le corps.
- Immunothérapie, qui vise à restaurer les défenses immunitaires du corps contre les cellules cancéreuses.
- Hormonothérapie, mode d’administration qui permet de bloquer l’action de certaines hormones afin de stopper la stimulation du cancer dont elles sont la cause.
- Thérapie ciblée, dont l’objectif est d’empêcher la division d’une cible responsable de la prolifération des cellules du cancer.
Les traitements de radiothérapie
Réalisant environ 2000 scanners de dosimétrie et 50 000 séances de radiothérapie chaque année à Rennes Saint Grégoire et Saint Malo, l’ICRB dispose de l’expertise et des moyens techniques nécessaires à trois types de traitements.
- Radiothérapie : traitement local dont les indications et modalités (dose à délivrer, durée, nombre de séances) sont fonctions des différentes caractéristiques de la tumeur, des traitements déjà réalisés, et adaptés à chaque personne.
- Stéréotaxie : radiothérapie consistant en la délivrance de doses très élevées en quelques séances, via des accélérateurs linéaires avec imagerie embarquée.
- Curiethérapie : implantation de la source du rayonnement à l’intérieur de la tumeur afin d’aboutir à une irradiation d’une grande précision.
Pour bénéficier de davantage d’informations concernant nos traitements du cancer en Ille et Vilaine :
Contactez nos centres de cancérologie à Rennes et Saint Malo